Si vous devez transporter du matériel lourd et volumineux, et que vous avez besoin pour cela d’utiliser une remorque, il est important de bien fixer cette dernière à votre véhicule. Pour cela, un accessoire indispensable doit être installé : un attache remorque. Ce dispositif permet de relier solidement la remorque à votre voiture afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. Que vous en ayez besoin de manière occasionnelle ou quotidienne, voici quelques conseils à suivre pour choisir une attache remorque.

Le rôle d’une attache remorque ?

L’attache remorque, comme son nom l’indique, est l’élément qui permet d’attacher une remorque à un véhicule (la remorque peut très bien être une autre voiture, une caravane, un porte-vélos…). Cet accessoire se décompose comme suit :

  • Une boule d’attelage, fixe ou amovible, elle sert de rotule
  • Une tête d’attelage, fixée sur le timon de la remorque
  • Un système de branchement électrique, nécessaire pour alimenter les feux arrière de la remorque.

Les critères de choix d’une attache-remorque

Que vous recherchiez une attache remorque pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne, il convient de vérifier certains points importants, à commencer par le poids maximum de charge que votre véhicule peut supporter (pour cela, il suffit de consulter le manuel du fabricant ou vérifier votre carte grise). Également, il est important de prendre en compte la résistance mécanique (qui assure un effort de remorquage adéquat), la souplesse de l’attache, la robustesse et la rigidité…

Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour une attache remorque amovible. Au contraire, si vous avez besoin de tracter votre remorque assez souvent, il est plus intéressant d’investir dans une attache remorque fixe, même si cela peut être assez encombrant. De plus, si vous faites ce choix, assurez-vous qu’elle soit suffisamment durable et résistante aux conditions extérieures. Dans tous les cas, il est important que votre attache remorque soit conforme aux réglementations.