Pour certains petits travaux domestiques, un compresseur d’air peut s’avérer très utile. Ainsi pour les bricolages ponctuels comme le gonflage de pneus ou leur contrôle, mais aussi pour utiliser votre pistolet de sablage et décaper de petites surfaces ou encore pour gonfler une piscine, le compresseur portatif est un outil indispensable. Toutefois, pour pouvoir réaliser ces travaux, il est nécessaire de bien choisir son compresseur portatif afin qu’il s’adapte à l’ensemble de ces outils. Mais comment le choisir ? Quels sont les éléments à ne pas négliger ? Voici quelques conseils pour guider votre choix.

Des éléments clés : le débit d’air et la pression

Pour bien choisir son compresseur portatif, il est indispensable de s’intéresser de près à la fois au débit d’air mesuré en mètre cube par heure et à la pression mesurée en bars. Dans un compresseur portatif, la pression tourne autour des 11 bars et le débit d’air peut aller jusqu’à 8 min 3 s/h. Par ailleurs ces éléments sont souvent corrélés aux dimensions de la cuve de votre compresseur, son volume doit donc être adapté à votre usage.

Pour bien analyser ces chiffres, il vous faudra en amont vous intéresser aux différents appareils en votre possession que vous souhaitez connecter au compresseur afin de vérifier les débits et pressions qu’ils supportent et dont ils en besoin. En effet, cet achat pouvant être onéreux, il serait dommage de ne pas choisir le matériel le plus adapté à votre outillage, vérifiez donc bien vos notices d’utilisation pour préparer votre acquisition.

L’alimentation et la puissance

La puissance du moteur de votre compresseur est mesurée en chevaux, plus la puissance est importante plus celui-ci sera efficace, préférez donc un modèle avec une puissance importante qui vous fera gagner du temps. Toutefois, la puissance est également en lien avec le bruit émis par l’appareil, celui-ci constitue un désagrément non négligeable dont il convient de tenir compte. Par ailleurs, le compresseur portatif existe dans plusieurs versions au niveau de son alimentation.

En effet, il est possible de trouver des compresseurs se chargeant à 230 volts et munis de batterie qui vous assureront une certaine autonomie, mais certains modèles peuvent également être branchés sur du 12 volts comme un allume-cigare, il s’agit des compresseurs portatifs les plus nomades, vous pouvez les déplacer aisément grâce à un poids généralement inférieur à 2 kg, ils peuvent également être utilisés absolument n’importe où.