Si vous êtes un professionnel de santé, vous devez vous équiper d’un lecteur de carte vitale rapide et performant, vous permettant d’accéder à toutes les informations nécessaires pour la prise en charge des soins du patient assuré. La carte Vitale est utile aussi bien pour le patient, pour le professionnel de santé que pour les compagnies d’assurance : en effet, elle permet de digitaliser tout le processus depuis l’établissement des feuilles de soins électroniques jusqu’au remboursement effectif des frais de maladie.

Comment fonctionne un lecteur de carte vitale et quels sont les différents types de lecteurs ? Quels sont les avantages d’avoir un lecteur de carte vitale 2 en 1 ? Quelques réponses ci-après.

Fonctionnement d’un lecteur de carte vitale 2 en 1

D’un point de vue technologique, le lecteur de carte vitale fonctionne comme un lecteur de cartes bancaires. La particularité réside dans la possibilité de lire deux cartes à la fois : la carte vitale du patient, celle du professionnel de santé (la carte CPS) et de payer par carte bancaire. Les lecteurs de carte vitale peuvent être fixes (pour une utilisation en cabinet) ou portables (pour les libéraux qui effectuent des visites à domicile). En lisant les informations de la carte vitale, le lecteur permet la dématérialisation de la feuille de soin électronique (FSE), et ainsi une accélération du remboursement du patient d’une part et de la facturation du professionnel de santé, d’autre part.

Professionnel de santé : pourquoi choisir un lecteur de carte vitale 2 en 1 ?

Il existe plusieurs sortes de lecteurs de carte vitale, et les lecteurs multicartes peuvent être particulièrement intéressants. Ils permettent de lire à la fois une carte vitale et une carte bancaire, pour un gain de temps optimal. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous souhaitez profiter des avantages d’un lecteur 2 en 1, il est important de consulter votre établissement bancaire, afin de demander notamment une domiciliation.