Un commerce, quel que soit le secteur d’activité, ne peut pas se passer d’une caisse enregistreuse. Que ce soit pour enregistrer les transactions, pour gérer l’activité et même pour planifier les tâches inhérentes au bon fonctionnement de l’entreprise, la caisse enregistreuse est indispensable et aide à améliorer la gestion au quotidien. Il existe plusieurs sortes de caisses enregistreuses, et votre choix doit se faire en fonction de votre activité et des besoins de votre commerce. Pour en savoir plus sur cet équipement, lisez ce qui suit.

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse comporte des éléments de base (calculatrice, tiroir-caisse, imprimante pour les reçus) auxquels peuvent être ajoutés des modules supplémentaires comme un terminal de paiement électronique, un lecteur de code-barres, une balance… Il existe 3 catégories de caisses enregistreuses sur le marché : numérique (la plus basique), alphanumérique (moyennement évoluée) et la caisse tactile (la plus moderne et complète en termes de fonctionnalités). Pour savoir ce qui est le plus adapté à votre activité, il convient de déterminer les besoins de votre commerce : le volume de transactions à traiter chaque jour, le type de marchandises vendues (qui nécessitent d’avoir un stock ou pas par exemple), le moyen d’enregistrer les paiements (en espèces, par carte avec un TPE fixe ou mobile).

Comment choisir une bonne caisse enregistreuse

Vous cherchez une caisse enregistreuse fiable et performante, adaptée à votre secteur d’activité ? Pour cela, vous devez tenir compte de certains points comme les fonctionnalités nécessaires, le caractère évolutif de la caisse, la facilité de prise en main… Pour être sûr de choisir le bon modèle de caisse pour votre commerce, avec une performance adaptée à vos besoins, le mieux est de faire un comparatif en vous basant sur les offres de différents fournisseurs.