Si vous en avez assez de souffrir de la chaleur et d’être gêné par une forte luminosité due aux rayons solaires lorsque vous conduisez, la solution qui s’offre à vous est la pose d’un film solaire auto. À la fois économique et pratique, le film solaire peut être installé sur n’importe quel véhicule et son installation ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Un peu de précision et de patience, et vous pourrez facilement le faire vous-même surtout si vous optez pour un kit film solaire. Voici la marche à suivre.

À quoi sert un film solaire auto ?

Le film solaire est une pellicule adhésive que l’on pose directement sur les vitres d’une habitation ou d’une voiture. Sur les vitres d’une voiture le film solaire apporte de nombreux bénéfices. Il protège l’habitacle des effets des rayons UV : chaleur, décoloration des surfaces en plastique… Et il permet également de protéger votre véhicule des regards indiscrets et de lui apporter une touche de style ! Si vous avez décidé d’installer un film solaire auto, il est toutefois important de choisir un film conforme aux réglementations et qui ne soit donc pas surteinté. En effet, le Code de la route impose un taux de transparence minimum de 70 %. Si vous avez des interrogations n’hésitez pas à consulter un spécialiste du film teinté comme https://mon-film-teinte.com/.

Poser un film solaire, explications

Le film solaire auto est disponible sous deux formes. Vous pouvez le trouver en rouleau à découper ou sous la forme d’un kit film solaire prédécoupé aux dimensions exactes des vitres de votre véhicule et prêt à poser. Sous forme de kit, le film teinté sera plus simple à installer.

 

Il n’est pas si compliqué de réaliser la pose vous-même, pour cela il suffira de vous munir d’un chiffon doux et propre, un cutter (pour la découpe et les finitions si vous optez pour le film en rouleau), de l’eau déminéralisée, une raclette en plastique et un décapeur thermique peut aussi être utile. La première chose à faire avant de poser votre film auto sera de nettoyer vos vitres. En effet, il est important que celles-ci soient parfaitement propres et débarrassées de toutes traces de poussières, qui pourraient entraîner la formation de bulles d’air. L’idéal est de laver vos vitres à l’eau savonneuse et de rincer avec de l’eau déminéralisée, en veillant ensuite à bien laisser sécher.

Sur certaines zones bombées (comme les côtés du pare-brise arrière), le décapeur thermique vous servira à thermoformer le film, afin qu’il puisse épouser parfaitement les formes. Une fois la pose effectuée, assurez-vous de respecter un temps de séchage d’au moins 72 heures pour une meilleure durabilité.